Le développement durable est un concept permettant l’évolution à long terme et ayant pour vocation de préserver l’environnement. Il vise également le développement social et économique de la société . Ce procédé de gestion se sert des ressources économiques, écologiques et sociales, en vue de répondre aux besoins de tout un chacun. Le développement ne sera pas durable s’il ne répond pas à quelques conditions, à savoir, entre autres, la protection des ressources naturelles, ce qui empêche ainsi leur disparition ou leur épuisement. Afin de mieux saisir ce concept, voici ces principes clés.
Les principes fondateurs du développement durable
Pour mieux saisir les principes clés du développement durable, il faut connaître une à une leurs significations. Le principe de cette conception d’intérêt public est, en effet : la responsabilité, la participation, la précaution et la solidarité.
Ces quatre termes doivent être pris en considération dans toutes les actions que l’on effectue. En conséquence, si on prend la « participation », cela veut dire que chaque individu doit se mettre au travail pour la réalisation d’un projet, principalement en vue de le rendre durable. En examinant la « précaution » du point de vue écologique, l’on doit veiller à sauvegarder l’environnement et ainsi miser sur l’expertise environnementale. Le vocable « solidarité » renvoie à la fraternité de tous et à l’entraide. Tous les êtres humains doivent être solidaires dans ce qu’ils font (leurs actions).
En cas de dommages occasionnés, chaque individu doit prendre en charge son implication. De ce fait, en vue d’atteindre les objectifs de cette conception, chacun est tenu de suivre ses principes et faire des actes aidant à la croissance des piliers du développement durable. Cependant, afin de pouvoir le faire, il faudra les connaître.
Sur cette page, trouvez tout ce qu’il faut savoir sur la prévention de l’environnement et notamment le développement durable.
Les piliers du développement durable
Le développement durable unit l’acte, les ressources et l’objectif de développement. Il choisit, de ce fait, comme pilier trois préceptes, à savoir : l’environnement, l’économie et le social, étant donné que ceux-ci concourent aux enjeux du développement. En d’autres termes, afin qu’il y ait une évolution, dans tout pays et de tout genre, l’on doit travailler pour le renforcement de ces trois piliers. Économiquement parlant, l’approche vise via les actions un bon rapport qualité/prix. Au niveau social, le concept doit montrer l’épanouissement ainsi que le plaisir des individus en honorant leurs emplois et leur intégrité tout en rendant meilleure leur vie. Lorsque l’on parle d’environnement, le processus ainsi que les actions réalisées doivent être favorables au biotope et que cela ne le déchoit pas. Toutes les ressources peuvent être exploitées pour déployer l’économie et la vie sociale, mais il faudra le faire de manière raisonnable. En conséquence, il convient d’éviter de mettre en péril la nature, mais plutôt d'en prendre bien soin.
Les actes que l’on exécute doivent apporter de l’amélioration de la qualité de vie de la descendance et, en aucun cas, ne change ou n’embarrasse la vie future. Ainsi, afin d’atteindre un véritable développement durable, le respect de ces piliers est important. Il faudra aussi savoir allier les diverses composantes de l’environnement en vue de les développer.
Le développement durable, la prévention des risques et l’économie circulaire
Le développement durable consiste à concilier « renforcement économique », « préservation de l’environnement », mais aussi la prévention des risques industriels, des risques naturels et des risques phytosanitaires, entre autres. En effet, l’environnement fait face à plusieurs risques pouvant avoir des impacts funestes sur les humains, la flore et la faune. La prévention, tout comme l’est la rénovation énergétique, doit être assimilée dans une politique afin d’anticiper des risques industriels et des risques naturels. La prévention des risques et le développement durable représentent des outils parmi tant d’autres mis à la disposition d’une firme pour préserver la santé humaine ainsi que l’environnement.
Par ailleurs, le développement durable et une économie circulaire optimisée à l’échelle universelle sont avantageux puisqu’ils produisent une optimisation matérielle, des sources de revenus novatrices, un affermissement des relations avec les parties prenantes, la notoriété du label et l’atténuation des risques. Une économie circulaire n’est autre qu’un système dans lequel les ressources sont resservies ou redéployées et les épanchements de déchets changés en intrants pour une future production. Il s’agit d’un mouvement incité par l’urbanisation agile, les avancées technologiques, le changement climatique et une demande grandissante dans une situation de ressources naturelles limitées.